Une voie d’eau qui se met à submerger la cale de votre bateau, c’est l’un des risques à courir lorsque vous naviguez. Et si jamais ça devait arriver, n’oubliez pas que vous avez toutes les chances d’éviter le pire si vous êtes équipé de l’outil spécialement conçu pour cette tâche, la pompe de cale.
Un équipement obligatoire pour votre sécurité
Avaries, frottements ou chocs, différents facteurs peuvent entrainer la détérioration de la coque amenée à ouvrir une voie d’eau qui risque de submerger la cale du bateau. Une situation plutôt risquée pour l’embarcation et ses passagers même en la présence d’une écope qui est conçue pour en assurer l’évacuation.
Les constructeurs l’ont compris que pour rectifier le tir, ils ont pris soin d’ajouter un outil supplémentaire en renfort en faisant allusion à une pompe de cale. Ainsi, les bateaux modernes sont équipés de cet équipement incontournable pour la sécurité d’autant que son installation est obligatoire selon la réglementation.
Concrètement, il s’agit d’un dispositif spécialement conçu pour accélérer l’assèchement en cas de voie d’eau. Dans cette optique, vous avez le choix entre deux grandes catégories, les pompes de cale électriques et les pompes mécaniques ou à main. Soit, autant d’outils dont le fonctionnement doit être vérifié régulièrement pour éviter les mauvaises surprises.
Testez votre pompe de cale électrique
Il va sans dire qu’en cas de voie d’eau, une pompe de cale est d’un grand secours. Toutefois, ce genre d’outil n’est pas à l’abri d’un panne ou d’un mauvais fonctionnement. Pour cette raison, l’efficacité doit être testée régulièrement.
Dans la catégorie des pompes de cale électriques, il vous suffira d’appuyer sur le bouton testeur et découvrir si la pompe fonctionne ou non. Mais pour en avoir le cœur net, le mieux est de procéder à une simulation comme dans une situation réelle. Celle qui consiste à faire couler de l’eau dans la cale pour enclencher par la suite le dispositif d’assèchement.
Et puisqu’il s’agit d’un appareil électrique, vous avez également intérêt à tester les différents éléments qui le composent comme la batterie, les fusibles, le flotteur ou encore le déclencheur et le câblage. Une étape qui nécessite évidemment des outils spécifiques comme des clés, des tournevis, un testeur de batterie ou des pinces.
Testez votre pompe à main
Dans cette catégorie, la pompe de cale est généralement équipée d’un levier qui permet de l’actionner manuellement en faisant des allers-retours permettant de voir si le matériel est bien fonctionnel. Après tout, vous ne devrez pas trop avoir de problème pour accéder à votre pompe puisqu’elle est souvent installée sur le pont ou directement accessible depuis le cockpit.
Si vous cherchez le moment idéal pour le faire, profitez d’ailleurs de l’eau que vous verserez dans la cale lors du nettoyage de votre bateau pour vous y mettre. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups en notant que si votre pompe fonctionne bien, elle aspirera et évacuera aisément l’eau. Signe que ses éléments vitaux, la membrane ou le diaphragme sont encore en excellent état.
Aussi, n’oubliez pas qu’il existe également des pompes de cales portables (électriques ou manuelles), des pompes de cale à piles ou des pompes manuelles à siphon qui sont les plus faciles à tester.
Le fait est qu’il suffit de plonger le tuyau dans un seau d’eau ou une bassine et le tour est joué. Bien entendu, il faudra enclencher le moteur s’il s’agit d’un modèle électrique ou à pile. Sinon, n’hésitez pas à actionner le levier de pompage.