Vous êtes passionnés de pêche et comptez faire de la plongée pour une chasse sous-marine ? Pour pratiquer ces activités divertissantes en toute quiétude, vous aurez besoin d’un couteau de marin. Cet article vous donne quelques paramètres à prendre en compte pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à vos exigences.
Considérer la lame de couteau de marin
Il existe de nombreux couteaux de marins et pour choisir parfaitement votre couteau, songez à ce que celui-ci bénéficie d’une lame tranchante et solide. Ainsi, vous pouvez couper facilement les cordages épais. Privilégiez également le couteau de marin muni de pointes arrondies pour ne pas vous blesser. Les professionnels d’entre vous peuvent miser sur une lame à pointe relevée.
Prendre en compte le matériau de fabrication du couteau de marin
Le matériau de fabrication figure aussi parmi les critères à considérer pour bien choisir votre couteau de marin. Pour cela, préférez celui qui est fabriqué en acier inoxydable de qualité comme l’acier H1. Ainsi, votre couteau ne risque pas de rouiller. Sachez que le sel et l’eau de mer sont beaucoup plus corrosifs.
Tenir compte du système de verrouillage du couteau de marin
Avant de choisir votre couteau de marin, prenez en compte son système de verrouillage. Certains marins se tournent vers les couteaux à lame fixe qui s’avèrent plus résistants. Pour votre sécurité, vous pouvez opter pour un couteau pliant de marin/pêche pour ne pas vous blesser par accident avec la lame.
Les informations supplémentaires sur le système de verrouillage du couteau de marin
Vous pouvez vous tourner vers un couteau marin avec un système de verrouillage en mode fermé et ouvert. Proscrivez le couteau de marin à blocage liner lock. Pour cause, votre pouce doit se trouver entre la lame et la manche qui se révèle dangereuse. Privilégiez plutôt un couteau marin doté d’un système d’ouverture et de fermeture à ressort pour ne pas vous couper ou vous pincer les mains lorsque vous fermez votre couteau.
Examiner la prise en main du couteau de marin
Il est judicieux de miser sur un couteau ergonomique qui offre une excellente prise en main. Rappelez-vous que votre couteau de marin ne doit pas glisser lorsque vos mains sont mouillées. Que vous soyez gaucher ou droitier, assurez-vous que votre couteau doit être adapté pour vous. Il est aussi intéressant de privilégier un couteau ambidextre.
Penser à la manipulation du couteau de marin
Lorsque vous choisissez votre couteau marin, privilégiez celui qui se manie facilement dans toutes les circonstances. Certains modèles peuvent être utilisés d’une seule main et s’avèrent intéressants lorsqu’on tient un cordage. Pour que vous puissiez accéder à votre couteau à tout moment, optez pour le modèle qui bénéficie d’une bélière. Cette dernière vous permet d’attacher facilement une corde.
Quelques conseils à retenir
Afin de prolonger la durée de vie de votre couteau de marin, songez à l’entretenir méticuleusement.
Pensez à le rincer à l’eau douce, le sécher et le graisser après chaque sortie en mer. Ainsi, votre couteau de mer s’oxyde moins rapidement et garde son authenticité le plus longtemps possible.