Une anode bateau est l’équipement indispensable pour protéger les pièces métalliques du bateau contre la corrosion. En disposant d’une capacité à limiter les effets corrosifs, cet accessoire permet d’allonger la durée de vie d’un bateau. En quoi consiste-t-il réellement ? Quels rôles joue-t-il ? Quels sont ses différents types ? Voici tout ce dont vous devez savoir concernant une anode de bateau.
L’utilité d’une anode bateau
Les parties métalliques du bateau qui sont en contact avec l’eau de mer sont sujettes aux effets corrosifs. La corrosion est tout à fait naturelle si le métal est en contact direct avec l’eau de mer. Elle peut s’attaquer aux éléments importants du bateau comme l’hélice, l’arbre, le gouvernail et la coque métallique. De cette manière, ce phénomène peut altérer le bon fonctionnement de votre équipement. D’où réside toute l’importance d’une anode bateau. Il s’agit en effet d’un équipement qui saura limiter la formation de la corrosion sur les pièces métalliques.
Cette pièce doit sa capacité à éviter la corrosion à sa structure en métal électropositif. Celle-ci va aider les éléments métalliques afin de pouvoir parfaitement résister à la corrosion.
Les différents types d’anodes bateau
Une anode bateau existe en de nombreux types qui diffèrent selon le matériau de conception. En premier lieu, il y a les anodes conçues en magnésium qui s’utilisent lors d’une navigation en eau douce. Vous pouvez également rencontrer le zinc qui est le matériau idéal lors d’un embarquement en mer. Une anode bateau peut être conçue en aluminium qui a été conçu pour une navigation en eau saumâtre.
Il y a des personnes qui se lancent dans la conception de leur propre anode de bateau. Si cela vous tente, il est d’une nécessité d’assurer que cet équipement dispose d’une teneur en aluminium de 99,996%. La teneur en fer doit être minimale. Pour une efficacité optimale, l’anode bateau doit répondre à des normes en vigueur.
Comment bien choisir une anode d’un bateau ?
Pour qu’une anode bateau puisse bien accomplir son rôle, il est d’une nécessité de bien la choisir. Pour cela, vous devez tenir en compte le type de navigation et le modèle de bateau.
Aussi, une anode peut se différencier en fonction de sa mode de fixation. Si certains sont à visser, d’autres sont à boulonner. Il y en a ceux qui sont à souder et à suspendre. Outre cela, de multiples formes sont à disposition. En allant de la plaque à la queue de carpe, sans oublier celle en ovale, la forme se choisit en fonction de vos besoins.
Si vous avez du mal à choisir, il est conseillé de demander conseil à un connaisseur en la matière.
Remplacer l’anode bateau au bon moment
Au fil du temps, une anode bateau connaît l’usure. Un remplacement s’impose donc. Il est nécessaire de vérifier de temps en temps son état afin de pouvoir le changer à temps. En principe, pour une navigation en fluvial, une anode se remplace tous les 5 ans. Il est aussi recommandé de changer cette pièce à chaque carénage.