Vous êtes propriétaire d’un voilier, d’un bateau à moteur ou d’un bateau de pêche ? Vous aurez toujours besoin d’un guindeau afin de vous aider à relever ou à jeter l’ancre de manière simple et plus rapide. Sachez que différents modèles de guindeaux sont actuellement proposés sur le marché. Afin de vous aider à choisir votre équipement, suivez ces quelques lignes.
Les éléments à prendre en compte
Sachez que le choix de votre guindeau de bateau dépend d’un grand nombre d’éléments. Afin que vous puissiez profiter du bon fonctionnement de votre équipement, il est important de vous faire savoir que cet accessoire fait partie de :
- Les équipements de pont
- L’ancre
- Le davier
- La ligne de mouillage
- Le taquet
- Le système d’arrêt pour la chaine
- Etc.
Vous devez tenir compte de ces éléments pour que l’ensemble soit compatible. Il serait aussi important de penser à certains paramètres lors de votre achat. Pensez donc à la taille et la profondeur de votre baille à mouillage. Le poids de votre mouillage est aussi un critère à prendre en considération. Il en va de même pour la composition de votre ligne de mouillage et l’espace disponible et la configuration sur et sous le pont.
Choisir entre un guindeau électrique et manuel
En réalisant votre achat dans un magasin spécialisé, vous aurez la chance de choisir entre le modèle électrique et manuel. Si vous avez besoin de profiter d’une facilité et d’une sécurité d’usage au mouillage, le guideau électrique est fait pour vous. Il est très apprécié du fait de sa robustesse qui vous offre une occasion de remonter plus rapidement votre mouillage.
Et cela, sans vous fatiguer. Les modèles électriques sont proposés avec des télécommandes. Ce qui vous permet de profiter d’un confort et d’une praticité exceptionnelle. Si vous disposez d’un petit bateau, le mieux c’est de miser sur un modèle manuel. C’est la meilleure solution pour faciliter la remontée de l’ancre dans des conditions agitées.
Choisir entre un guindeau vertical et horizontal
Pour choisir entre ces deux modèles, il serait important de tenir compte de la configuration d’installation. Pour plus d’efficacité et d’esthétique, misez sur le guindeau vertical. Ce dernier laisse une faible empreinte sur le pont. Avec ce modèle, la chaine s’enroule sur la moitié de la circonférence du barbotin. Cependant, la mise en place de ce type de guindeau demande certains travaux.
Vous devez avoir une espace disponible pour installer le moteur de votre équipement sous le pont. Pour ce qui est du modèle horizontal, il est destiné au bateau qui est doté de petite baille à mouillage. Contrairement au modèle vertical, son installation n’a pas besoin d’aménagement de la baille à mouillage. De plus, cet équipement promet une facilité d’entretien.
Tenir compte de la puissance de votre guindeau
On vous conseille également de choisir votre guindeau en fonction de sa puissance et de sa force d’arrachage. Pour qu’il puisse réaliser ses missions, votre équipement doit avoir une force maximum supérieure à 5 fois la masse de votre mouillage le plus lourd. Pour connaitre le poids total de votre mouillage, il vous suffit d’additionner le poids de la chaine, de l’ancre, du câblot et tous les autres accessoires.
Pour ce qui est de la force d’arrachage, elle doit faire 5 fois plus supérieure à la masse de votre ancre et à la masse de votre chaine. Tous ces critères sont à prendre en compte si vous bénéficiez des avantages de votre guindeau.