Le choix d’une peinture antifouling est une décision très importante pour prendre soin de votre bateau. Il faut en outre prendre le temps de bien choisir le produit que vous allez utiliser. Chaque modèle que vous choisirez peut montrer différents privilèges pour votre bateau. Vous éviterez de mauvaises surprises en prenant le temps de choisir l’antifouling que vous allez utiliser.
De bonnes raisons d’utiliser de l’antifouling pour votre bateau
Il est plus judicieux de connaître les privilèges offerts par une peinture antifouling avant de l’acheter. Cela peut vous aider à choisir le produit dont vous avez besoin. Ce type de peinture permet alors de ralentir le développement des algues ainsi que de coquillage sur la coque de votre bateau.
Il faut noter que ce genre de problème peut avoir des répercussions sur la vitesse de votre bateau. Il peut même consommer plus de carburant qu’auparavant. Cela peut vous causer des soucis si vous devez pêcher en bateau en pleine mer. L’utilisation de ce type de peinture permet en même temps d’améliorer la manœuvrabilité de votre navire.
Optez pour l’antifouling matrice érodable
Généralement composée de résine soluble avec des biocides. Ce type de peinture peut empêcher aux coquillages et aux algues de s’accrocher à la coque de votre bateau. Vous aurez droit à une carène lisse en misant sur ce type de produit. Il faut en outre l’appliquer avant la mise à l’eau de votre barque de navigation. Notez aussi que cet antifouling ne convient pas à tous les bateaux.
En effet, elle n’est pas compatible avec les bateaux naviguant à plus de 20 nœuds. Vous devez alors faire attention à ce point si vous envisagez de faire de la pêche en mer. Il faut aussi éviter de rester au port pendant une longue période si vous utilisez ce type de peinture.
Il y a aussi l’antifouling à matrice dure
Cette peinture est réalisée avec de la résine insoluble. Celle-ci ne s’éparpille pas facilement même en contact avec l’eau pendant un an. Vous pouvez avoir la certitude que le produit repoussera les coquillages ainsi que les algues. Cela est dû à la présence de biocides à l’intérieur de la peinture.
Il est parfaitement possible d’appliquer le produit en épaisseur pour bien renforcer la coque de votre bateau. Cette peinture est particulièrement conçue pour un navire rapide. Cela vous laisse l’opportunité de naviguer avec ce type de bateau pour pratiquer la pêche. Vous pouvez aussi utiliser ce type de peinture si vous avez l’habitude de passer par des eaux chaudes pendant les navigations.
Il reste l’antifouling pour coque en aluminium
Il faut noter qu’un bateau en aluminium ne prend pas en compte les peintures antifouling contenant du plomb. Cela peut entraîner à coup sûr un effet chimique. Par conséquent, vous risquez de créer une corrosion si vous ne faites pas attention avec votre choix de peinture. Vous devez alors choisir le bon produit pour peindre la coque de votre bateau.
Il est désormais facile de trouver une peinture pouvant s’adapter à une coque en aluminium. Cela permet d’isoler le matériau ainsi que les autres éléments qui peuvent être combinés. Vous obtiendrez une meilleure accroche tout en protégeant la coque du navire.