Vous entendez souvent des bateaux klaxonner avant d’entrer dans un port ? Cela est le bruit d’une corne de brume. D’ailleurs, c’est une situation tout à fait normale même pour un bateau de pêche, peu importe sa taille. Certaines personnes se demandent encore pourquoi les bateaux sonnent. Voici quelques précisions que vous pouvez prendre en compte.
Les signaux sonores pour les manœuvres
Différents signaux peuvent être lancés pour réaliser des manœuvres. En effet, un signal sonore court signifie qu’un bateau vient sur tribord. Vous venez en outre du bâbord pour deux petits signaux. En outre, trois coups veulent dire que le véhicule recule. Vous avez des doutes sur les intentions d’un autre navire ? Dans ce cas, vous pouvez envoyer plus de quatre petits coups.
Vous voulez rattraper un autre navire sur le tribord ? Il suffit de mettre deux longs coups de sirène suivie d’un petit signal. Par contre, les deux longs coups seront accompagnés de deux petits signaux. D’un autre côté, vous allez envoyer deux fois un coup long suivi d’un coup petit pour donner une réponse affirmative à un bateau que vous avez rattrapé.
Un coup long suffit pour prévenir les autres avant de négocier un virage sans visibilité. Cela permet d’éviter une collision avec un autre bateau. Il est plus judicieux d’apprendre ces codes avant de prendre votre bateau pour pécher.
Les signaux sonores en cas de visibilité réduite
En cas de visibilité réduite, vous pouvez lancer un coup long tous les deux minutes si vous avez un navire à moteur ayant de l’erre. Vous allez faire deux coups si vous faites route sans erre et stoppé. Vous n’arrivez pas à maitriser votre bateau ? Il suffit de faire un long signal et deux petits signaux avec des intervalles de 2 minutes. Ce signal veut aussi dire que vous êtes en train de pêcher.
Envoyez un long signal suivi de trois autres petits coups pour signifier que votre bateau est remorqué. Les signaux doivent se faire toutes les 2 minutes. Vous êtes sur un bateau-pilote qui attire l’attention d’un navire ? Il suffit d’émettre quatre petits coups de suite et attendre 1 minute pour refaire les coups. Vous pouvez parfaitement envoyer des signaux en cas de brume ou de brouillard.
D’autres signaux que vous devez connaitre
Ici, il suffit de faire un petit coup avec un long coup qui sera suivi d’un dernier coup de corne de brume pour un bateau mouillé. Il faut respecter un intervalle de 1 minute pour ces signaux. Votre bateau est mouillé ? Vous allez envoyer un son de cloche et d’une sonnerie rapide de cloche. N’oubliez pas de respecter un intervalle de 1 minute pour les signaux.
Il faut en outre envoyer des sons de cloches rapides pendant un long moment si le bateau échoue. Chaque coup rapide doit être séparé par 1 minute d’intervalle. L’apprentissage de ces signaux sonores vous aidera à agir convenablement dans toutes les situations quand vous serez en pleine mer. Vous pouvez pécher en toute tranquillité si vous ne laissez rien au hasard de ces signaux.