La jauge essence bateau est l’un des éléments que vous ne manquerez pas de trouver sur la nourrice ou le réservoir principal d’une embarcation motorisée qu’il s’agisse de hors-bord ou d’in-bord. La raison est simple ; il permet de garder un œil sur le niveau du carburant dans le but d’éviter les mauvaises surprises liées à une panne de carburant. Le problème, c’est qu’il arrive aussi que cet appareil de mesure soit en proie à une panne ou un mauvais fonctionnement.
Les réservoirs bateaux sont aussi équipés de jauge à carburant
Il va sans dire qu’en tant que modèle motorisé, un hors-bord ou un in-bord se doit d’être équipé d’un réservoir à combustible pour garantir l’approvisionnement lors des navigations. Et comme vous pouvez vous en douter, cet accessoire est aussi équipé d’une jauge essence bateau pour vous aider à suivre de près le niveau de carburant.
Ainsi, il vous serait utile de savoir que tous les modèles actuellement disponibles en capacité de 12, de 22 et de 30 litres en sont équipés. Mieux encore, vous pouvez procéder à une lecture directe avec le réservoir en position horizontale pour les modèles de 22 et de 30 litres, grâce à un afficheur intégré.
Dans la majorité des cas, ce genre d’équipement est également associé à un voyant lumineux ou à un compteur à aiguille ou encore à un indicateur numérique pour vous alerter en cas de baisse de niveau.
Comment savoir si la jauge essence bateau est défaillante ou non ?
Comme tous les équipements, il se peut aussi que la jauge essence bateau rencontre des difficultés sur ses fonctionnalités. Mais pour le savoir sans risquer de se retrouver en panne sèche en pleine mer ou au beau milieu d’un lac, vous devez avoir un minimum de connaissance pour détecter les signes avant-coureurs. À savoir notamment :
- Une différence marquée dans ce que dit la jauge et combien de carburant vous avez réellement ;
- La jauge indique que le réservoir est vide, alors qu’il est plein ;
- La jauge indique que le réservoir est plein, alors qu’il est vide ;
- La jauge fluctue alors qu’elle ne le devrait pas.
Soit, autant d’indicateurs qui ramènent à penser qu’il y a un problème qui est parfois engendré par un câblage douteux ou un mauvais fusible. Dans ce cas de figure, vous devez, alors faire appel à un spécialiste. C’est la meilleure solution si vous ne voulez pas que l’ensemble du moteur de votre bateau tombe en ruine.
Aussi, il peut être utile de savoir qu’il existe un autre moyen d’en avoir le cœur net, deux pour être plus précis :
- Soulever le réservoir et mesurer la valeur ohmique avec un multimètre ;
- Remonter ou rabaisser manuellement le flotteur de la jauge.
Dans les deux cas, la valeur ohmique de l’indicateur devrait suivre le mouvement à la hausse ou à la baisse du flotteur si la jauge à carburant fonctionne bien. Dans le cas contraire, elle est en panne.