Comment fonctionne une balise de détresse ?

Comme son nom l’indique, une balise de détresse est un élément qui peut servir de signal si vous vous trouvez perdu en mer. Elle est utilisée en cas de naufrage ou, si vous n’arrivez pas à orienter votre bateau. Le fonctionnement de l’accessoire dépend principalement du type que vous choisirez.

La balise EPIRB (Emergency Position Indicating Radio)

Robuste et compacte, une balise de détresse EPIRB est indispensable pour naviguer à plus de 60 milles nautiques d’un abri. Cet équipement permet de naviguer en toute tranquillité une fois qu’il est bien installé sur un bateau. Vous devez alors vous équiper de cet élément si vous envisagez de pêcher en pleine mer. Le produit se pose de préférence dans le cockpit tout en étant facile à accéder.

Associée au numéro MMSI du bateau, le produit émet des ondes de 406 MHz quand il est en contact avec l’eau. Le satellite international Cospas Sarsat interceptera les fréquences envoyées par l’accessoire. Le gadget enverra en même temps un signal de 121,5 MHz pour orienter les secours aux alentours.

Une balise de longue portée

Une balise EPIRB se distingue par sa portée illimitée une fois qu’elle est activée. Vous pouvez être secourue à tout moment en cas de détresse en mer. Le produit peut être utilisé en toute tranquillité même si vous devez naviguer dans une zone peu fréquentée. L’équipement permet alors d’assurer votre survie en cas d’abandon du navire.

Cette balise de détresse est souvent considérée comme l’équivalent de la boite noire sur un avion. Elle peut envoyer un signal de détresse pendant 48 h au minimum. De plus, vous avez la possibilité de la connecter à votre bateau à l’aide d’un HRU (Hydrostatic Release Unit).

Cet accessoire est facile à positionner

Une fois l’alerte lancée, des satellites non géostationnaires calculeront votre positionnement sur l’eau. Cela se fait normalement avec un effet Doppler ainsi que la méthode « Trilatération ». Cette dernière permet de calculer les différences entre les fréquences d’ondes et le temps d’émission de l’alerte.

Les satellites utilisent en même temps un système de triangulation pour vous repérer si la situation l’oblige. Il faut souligner qu’une balise EPIRB est facile à détecter. Cela fait de lui un équipement à ne pas négliger avant de partir en mer pour pêcher. Vous pouvez contacter rapidement les secours en cas de besoin.

Prenez le temps de bien choisir votre balise

Il faut faire attention à bien choisir la balise à utiliser avant de partir en mer. Il faut alors commencer par vérifier le GPS ainsi que le système de localisation du produit. Cela va permettre aux secours de vous retrouver facilement en cas de problème en mer. Il ne faut pas non plus négliger l’étanchéité de l’équipement en cas d’immersion. Personne ne sait ce qui pourrait se passer quand vous serez en mer.

Une balise de détresse ne doit pas non plus être trop grande ni trop lourde. Un bon rapport sur ces deux éléments vous garantira un élément plus efficace et performant. Enfin, il reste à vérifier l’autonomie du gadget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile