Pour votre hors-bord ou in board, une nourrice bateau est un accessoire essentiel. Pour la principale raison qu’elle permet d’éviter les mauvaises surprises liées à une panne de carburant qui intervient généralement lors des longs périples fluviaux ou sur les lacs. Inutile de préciser qu’à l’instar du réservoir principal, ce réservoir portable se doit d’être approvisionné en carburant en prenant soin de bien respecter les procédures de ravitaillement.
Pourquoi faire le plein à partir d’un quai ?
Contrairement au réservoir principal, une nourrice bateau est transportable. Un avantage majeur puisque cela permet de minimiser au mieux les risques d’incendie ou de pollution de l’air et de l’environnement que d’éventuels déversements de carburant peuvent engendrer.
Ainsi, faire le plein à partir d’un quai est une mesure de sécurité. Voilà pourquoi, un navigateur qui se respecte se doit de bien amarrer le bateau au quai et de retirer ce réservoir portable de l’embarcation lors du ravitaillement. L’objectif principal étant d’éviter le déversement sur le bateau et dans l’eau.
Et puisqu’il est essentiellement question de sécurité, nul besoin de préciser que la procédure doit être réalisée loin des flammes et des appareils électroniques susceptibles d’engendrer un court-circuit pouvant provoquer une explosion dévastatrice. Ce, pour la simple raison qu’en explosant, un quart de litre d’essence peut engendrer les mêmes dégâts qu’un bâton de dynamite.
Comment s’y prendre avec une nourrice bateau dans les meilleures conditions ?
La nourrice bateau est sur le quai et n’attend plus qu’à être remplie. À hauteur de 90% de sa capacité pour être plus précis étant donné qu’en dépassant ce seuil, le risque de déversement du trop-plein à travers la ventilation est trop élevé. Et si ça devait arriver, vous devez faire en sorte de nettoyer immédiatement le quai ainsi que la zone du réservoir sur laquelle le carburant a ruisselé en prenant soin de ranger le chiffon utilisé dans un emplacement sécurisé.
Mais pour bien faire les choses, il faut commencer par le début qui consiste d’ailleurs à vérifier la nature du carburant à utiliser en portant un regard sur le bouchon de remplissage sur lequel la qualification Essence ou Diesel est inscrite. Le choix dépend de l’une de ces inscriptions.
Par la suite vient le moment attendu durant lequel vous devez :
- Placer le réservoir sur le sol ;
- Retirer le bouchon ;
- Vous assurer que le pistolet de la pompe soit toujours en contact avec le récipient tout le long du processus afin d’éviter le risque d’étincelles causé par l’électricité statique ;
- Vous assurer que le versement des premiers litres soit à un débit réduit afin d’éviter un refoulement qui provoquera un déversement et du gaspillage.
Une fois la procédure effectuée, il ne vous reste plus qu’à refermer la nourrice en vissant hermétiquement le bouchon et de faire en sorte de ne pas la renverser ou de l’exposer trop longtemps au soleil.
Et puisque ce genre d’équipement trouve essentiellement son utilité lors des longues traversées, il devient évident d’évaluer la quantité de carburant nécessaire en se référant à la règle de base qui consiste à mettre à sa disposition :
- 1/3 du réservoir pour l’aller ;
- 1/3 pour le retour ;
- 1/3 comme réserve.
Contrairement au réservoir principal, une nourrice bateau est transportable. Un avantage majeur puisque cela permet de minimiser au mieux les risques d’incendie ou de pollution de l’air et de l’environnement que d’éventuels déversements de carburant peuvent engendrer.