La stabilité de votre bateau en mouillage ou en cas de dérive s’avère être très importante en termes de sécurité. Vous vous sentirez plus serein et tranquille sur votre embarcation avec un système d’ancrage efficace qui permet un freinage et une immobilisation rapide et facile. Selon le cas et la situation deux, types d’ancres peuvent s’utiliser, l’ancre flottante ou l’ancre fixe. L’utilisation de l’ancre flottante et le choix de sa taille vous seront explicités dans cet article.
Utilisation d’une ancre flottante
Comme son nom l’indique, une ancre flottante, à la différence de l’ancre fixe, ne coule pas au fond de l’eau, mais flotte en surface. Sa principale fonction sert plutôt soit à ralentir, soit à stabiliser le bateau en cas de dérive. Elle possède généralement la forme d’un parachute troué en son centre et se rattache au bout d’un long cordage amarré au bateau. Cette forme lui procure un effet parachute qui lui permet d’effectuer une action de freinage par la trainée ajoutée, qui ralentira presque instantanément votre bateau.
Ce type d’ancre se conçoit généralement pour s’employer lors de la pêche en dérive pour stabiliser, freiner et éviter que le bateau se mette en travers du courant. Toutefois, elle convient également en cas de conditions météo difficiles pour stabiliser le tangage, et éviter au bateau de ne pas passer au travers des courants. L’ancre flottante s’utilise aussi bien en eau profonde qu’en eau peu profonde. Léger, non encombrant, cet outil se range facilement. L’ancre flottante s’installe sans difficulté, vous observez le sens du courant et vous l’amarrez à la proue ou à la poupe par un cordage.
Comme nous avons indiqué précédemment cette ancre correspond principalement pour la pêche en dérive, ainsi vous pouvez l’utiliser aussi bien en mer qu’en rivière. Notez bien que son efficacité augmente avec la puissance du courant.
Quelle taille d’ancre flottante convient à votre bateau
L’ancre flottante en tant qu’un outil de sécurité incontournable, mise à part sa fonction de frein, elle réduit considérablement les mouvements du mouillage bateau. Par ailleurs, en cas de panne et immobilisation du bateau, ce dernier risque de se tourner à bâbord ou à tribord et se ranger dans la direction des courants. L’ancre jetée à l’eau à ce moment réduit la dérive et empêche le bateau d’être emporté par le courant.
La capacité d’une ancre flottante à freiner ou retenir un bateau à ne pas dériver dépend de sa force de résistance, qui est proportionnelle à sa taille. Autrement dit la taille de l’ancre flottante doit être proportionnée à la taille du bateau pour offrir une meilleure résistance et une plus grande force de freinage et d’immobilisation.
Nous vous proposons ici trois modèles d’ancre flottante selon la taille de votre bateau ou embarcation : pour un bateau de 5 m, une ancre de 65 cm convient, pour un bateau de 7 m, une ancre de 80 cm et pour un bateau de 10 m, optez pour une ancre de 150 cm
Chaque modèle possède ses spécifications et caractéristiques et votre choix doit correspondre aux particularités de votre bateau.