Pour ceux qui ne le savent pas encore, un coupleur séparateur de batterie est un appareil qui vous permet de recharger une batterie de servitude. Grâce à ce coupleur de batterie, vous pouvez tout à fait continuer d’alimenter votre bateau tout en profitant de votre balade en mer. Cet engin vous offre une occasion de stocker l’électricité dans vos accumulateurs auxiliaires.
Le fonctionnement d’un coupleur séparateur de Batterie
Parmi les avantages proposés par cet appareil, on peut citer sa facilité d’usage. Son fonctionnement est tout à fait simple. Après avoir mis en marche votre embarcation, votre batterie principale se recharge. Une fois que la charge atteint un niveau élevé (80 %). Le coupleur de batterie se ferme. Les batteries auxiliaires se chargent ensuite de cela. Un coupleur séparateur de batterie réagit comme un interrupteur.
Pour ce qui est de son raccordement, il vous suffit de brancher en premier l’électrode négative de votre batterie principale au châssis. Une fois que c’est fait :
- prenez le fil noir et reliez la borne négative de la batterie auxiliaire à celle de la batterie moteur
- branchez l’électrode positive de votre accumulateur auxiliaire sur le coupleur séparateur grâce au fil rouge
- connectez la borne + de la batterie moteur sur votre coupleur séparateur de batterie.
Contrôler votre coupleur séparateur de batterie avec des indicateurs
Si vous tenez à l’efficacité de votre coupleur séparateur de batterie, vous devez prendre le temps de bien le contrôler bien avant son utilisation. Rassurez-vous, c’est une opération qui est tout à fait facile à réaliser. Pour cela, il vous suffit de vérifier les leds de votre appareil. Ce sont ces leds qui indiquent si le courant passe. C’est la solution la plus facile et la plus efficace pour tester votre coupleur de batterie.
Le rôle de ce dernier est de protéger votre batterie-moteur. Si vous constatez que cette dernière se charge, cela veut dire que votre engin fonctionne très bien. Bien avant de choisir votre coupleur séparateur, vous devez savoir que cet appareil ne fonctionne que sur des batteries de même âge et de même capacité.
Tester directement sur le coupleur séparateur
Si vous êtes à la recherche d’un moyen plus rapide pour tester votre coupleur de batterie pour bateau, tester votre appareil directement sur la batterie. C’est l’ampérage de l’appareil qui va indiquer si votre coupleur séparateur fonctionne ou non. Vous pouvez tout à fait charger la batterie avec un chargeur si la batterie moteur est accouplée, cela veut dire que votre appareil fonctionne très bien.
Vous pouvez donc charger votre batterie jusqu’à atteindre les 13,7 V, si votre batterie se connecte en parallèle avec la batterie de votre embarcation et demeure ainsi jusqu’à éteinte du moteur, cela veut dire que votre appareil marche très bien également. Si vous tenez à la durée de vie de votre coupleur séparateur, on vous recommande d’en prendre en soin en nettoyant les fils d’arrivée aux batteries et en le protégeant des projections d’eau.