Pour un bateau, certains équipements sont obligatoires si d’autres sont facultatifs. La passerelle fait partie de cette deuxième catégorie pour certains types d’embarcations si d’autres en sont équipés dès l’usine. Ainsi, certains propriétaires sont tentés de chercher à s’en procurer. Mais difficile de faire le choix avec les différents modèles qui foisonnent sur le marché.
À quoi sert une passerelle de bateau ?
Comme son nom l’indique, une passerelle est un outil qui sert de passage. Mais puisqu’il est question d’équipement bateau, elle est principalement conçue pour relier le navire au quai. L’objectif principal étant d’éviter que les pilotes, les passagers ou l’équipage soient mouillés lors de l’embarquement ou du débarquement.
Aussi, vous devez savoir qu’en général, le terme passerelle est dédié à la catégorie des bateaux de plaisance privilégiant la sécurité et le confort des passagers. Ce qui explique en outre le fait qu’auprès des navires marchands ou à usage professionnel, la passerelle est généralement connue sous la forme d’un escalier.
Ce ne sont pas les choix qui manquent
Équipement facultatif notamment pour les bateaux de moins de 15 mètres de long, la passerelle est parfois proposée en option, parfois non. Mais dans tous les cas, vous devez savoir que ce ne sont pas les choix qui manquent avec les plus d’une vingtaine de modèles disponibles sur le marché.
Il n’y aura qu’à choisir entre plus de 250 versions de passerelles pliantes, fixes, oscillantes ou encore gonflables mises à votre disposition. De plus, les matériaux utilisés sont bien variés pour répondre à chaque attente avec des passerelles en inox, en aluminium anodisé, en carbone ou en composite polybridge.
Comme faire le bon choix ?
Avec autant de modèles et de versions, faire le bon choix pour une passerelle peut être difficile. Mais avec un peu de bon sens, vous pourrez bien vous en sortir. Ainsi, vous devez commencer par les critères de choix permettant de vous orienter dans la bonne direction en prenant compte de :
- La finalité de la passerelle ;
- Les ports d’amarrage et les éventuelles marées.
- Les matériaux utilisés.
Pour ce qui est du premier point, l’important est de déterminer l’utilisation principale à laquelle la passerelle est destinée. À titre d’exemple, si vous avez besoin d’une passerelle, longue, large et à la fois légère et qui ne prend pas trop de place sur votre bateau, pensez à une passoire gonflable.
Le fait est qu’elle peut être dégonflée pour faciliter le rangement d’autant que son poids dépasse rarement les 9 kg contre plus de 40 kg pour les autres. De plus, sa largeur généralement déclinée à 70 cm dépasse largement la moyenne qui est de 40 cm, alors qu’elle peut supporter jusqu’à 200 kg.
Si vous évoluez dans des ports d’amarrage exposés d’éventuelles marées, pensez à des modèles dont l’inclinaison de la passerelle et des marches est capable de s’adapter aux grandes variations. En ce sens, notez qu’une passerelle oscillante pourrait également faire l’affaire. Cela parce que ces modèles offrent la possibilité de les orienter de 180° ou de 360° sur le plan horizontal et de 60° (40° vers le haut, 20° vers le bas) au vertical.
Quant aux matériaux utilisés, l’inox et l’aluminium anodisé sont réputés pour résister à l’atmosphère marine. Nettement plus lourdes que les autres, les passerelles de ce type sont mieux indiquées pour les grandes embarcations. Pour les tailles plus petites, regardez plutôt du côté des matériaux composites comme la fibre de carbone ou le composite polybridge.
Dans tous les cas, n’oubliez que la longueur de la passerelle joue également pour beaucoup dans votre choix en notant que les modèles disponibles évoluent entre 1,85 à 6 mètres.